Les téléphones pliables

7 septembre 2018

Les téléphones pliables

  

Depuis juin 2007 et l’arrivée de l’iPhone, le téléphone mobile n’a subi que peu de changement au niveau du design. C’est qu’il est loin le temps d’un écran de 3.5 pouces puisqu’aujourd’hui des écrans de plus 6,5 pouces avec des bords arrondis ou sans bord sont sur le marché mais globalement, le design n’a que très peu changé. L’arrivée des écrans souple va bouleverser la donne et leur arrivée est toute proche.

Qui sera le premier

Samsung, Huawei, Apple, Motorola ou une autre marque chinoise, chacun a son planning et sa propre stratégie mais le premier sur le marché prendra de facto, la couronne de l’innovation et fera le buzz qui lui apportera une belle notoriété. Le géant sud-coréen Samsung, qui fait actuellement face à un net ralentissement de ses ventes, dévoilera un nouvel appareil électronique de sa gamme Galaxy le 11 octobre. Conformément à la discrétion devenue la marque de fabrique des groupes technologiques, peu de détails ont filtré mais beaucoup pense que la firme va présenter nouveau mobile avec écran souple. De son côté, Huawei va lancer mi-2019 un smartphone 5G doté d’un écran pliable. Deux spécificités qui pourraient rendre le visionnage de vidéos HD beaucoup plus simple et confortable. “Vous allez pouvoir profiter d’une expérience incroyable avec un grand écran sur votre smartphone et une vidéo haute définition”, a d’ailleurs assuré le vice- président de Huawei. Pour la firme à la pomme, aucune annonce n’a été faite sur le sujet même si l’on ait de source sure qu’ils y travaillent. Apple attend probablement la réaction du public face à cette nouveauté pour lancer l’offensive « pliable »

Quel aspect?

Souples, pliables ou encore enroulables avec une épaisseur d’écran d’un millimètre, le design de nos smartphones va subir une cure de jeunesse. Samsung a déposé plusieurs brevets. Le smartphone pourrait être doté d’un écran enrobant le téléphone, reprendre le design des téléphones à clapet, mais avec un écran qui couvrirait entièrement les deux parties. Autre possibilité, il pourrait bénéficier d’un système de double écran et se déplier pour se transformer en tablette.

D’autres utilisations des écrans souples ?

Des écrans de télévision enroulable et descendant du plafond sont aussi imaginés par les constructeurs. De nombreux gadgets vont intégrer cette nouveauté et on s’attend à voir apparaître de nouveaux produits proposant un affichage de qualité sur des surfaces jusqu’ici impossible. L’affichage sur des kiosques, des appareils en tout genre ouvre la porte à la créativité. Imaginez un ustensile de cuisine disposant d’un écran souple et tactile ….

Et vous chers auditeurs, seriez-vous intéressé par un téléphone pliable ou la version classique vous suffit-elle ?

BlogBreakfast 3.0

Commentaire