Les magasins sans caisse d’Amazon

19 décembre 2018
magasin-sans-caisse-amazon
Plus grand mais toujours Amazon

Amazon voit grand pour sa technologie de magasin sans caisse. Ayant déjà mis en place des petits magasins Amazon Go, ces espaces restent assez restreint en terme de choix et de place, le géant veut donc voir plus grand. Des tests à grande échelle sont en cours, Amazon veut développer un maximum son projet Amazon Go afin de le mettre en place dans de vraies grandes surfaces.






Une technologie pour réduire les coûts d’exploitation des grandes surfaces

Amazon effectue des tests fondés sur la vision par ordinateur dans des magasins plus grands que ceux utilisés pour Amazon Go. Des tests ne sont pas encore soumis à des contextes d’achats réels, mais cette technologie est étudiée à Seattle. Le client doit simplement récupérer les produits qui l’intéressent, et les caméras du magasin, mais aussi les logiciels d’Amazon ajoutent les produits dans un panier virtuel. De cette manière, le client reçoit la facture sur son smartphone et ne perd pas de temps en caisse. Après avoir racheté Whole Foods en juin 2017, Amazon souhaite intégrer ses technologies pour réduire les coûts d’exploitation. Une vision qui lui offrirait une position solide face aux grands concurrents tels que Walmart.

Amazon Go débarquera prochainement à Londres

Amazon pourrait prochainement poser un premier pied hors des Etats-Unis avec sa supérette sans caisse ni personnel. Le géant compte ouvrir un premier magasin high tech en plein coeur de Londres, à proximité du centre commerçant d’Oxford Circus. Le groupe ambitionne un déploiement dans plus de 3000 Amazon Go dans le monde d’ici 2021 et pourrait ensuite essayer de déployer son enseigne dans le reste de l’Europe. La prudence est cependant de mise sur le Vieux continent, où la reconnaissance faciale est loin d’être une pratique courante et où le Règlement général sur la protection des données, qui veille sur les données personnelles des citoyens, est appliqué dans les pays membres de l’Union européenne depuis le mois de mai 2018.

Les magasins Amazon Go bientôt dans les aéroports ?

Si vous prenez l’avion, vous aurez la possibilité dans les prochaines années d’utiliser le concept de magasins sans caisse d’Amazon durant vos déplacements ! La société est en contact avec différents aéroports pour y installer Go. Les aéroports de San José et Los Angeles seraient les premiers concernés Avec un potentiel de 4 milliards de clients par an (2017) passant dans les aéroports, soit l’équivalent de 127 passagers par seconde qui montent dans un avion, le potentiel est énorme.

La concurrence n’attend pas son du

Le distributeur français Carrefour testera son propre concept de magasin sans caisse l’année prochaine. A l’exemple d’Amazon Go, les caméras et la reconnaissance faciale assureront un système de caisse entièrement automatisé. Le rival Casino possède également un magasin sans caisse dans le centre de Paris. En Belgique, les filiales de Colruyt, Okay et Spar, font également des tests similaires. Dans le reste de l’Europe, nous avons Albert Heijn et l’entreprise britannique Sainsbury’s. De son côté, Delhaize a fusionné avec le néerlandais Ahold pour mettre en place le même type de magasin pour une ouverture en 2019 aux Pays-Bas et en Belgique.


2019 sera donc l’année du changement dans le retail ; Reste à voir comment le public va réagir à cette transformation et aux conséquences inévitables au niveau de l’emploi.

Summary
Les magasins sans caisse d’Amazon
Article Name
Les magasins sans caisse d’Amazon
Description
Amazon veut développer un maximum son projet Amazon Go afin de le mettre en place dans de vraies grandes surfaces.
Guy Botson
NeoVectis
NeoVectis
BlogBreakfast 3.0

Commentaire