Actualité people chez Amazon

23 janvier 2019
actualité people Amazon
Les époux Bezos Jeff & MacKenzie,

C’est ce 9 janvier par un communiqué sur Twitter publié sur le compte Twitter du fondateur d’Amazon que les époux Bezos ont annoncé leur séparation après 25 ans de mariage. Jeff Bezos, 54 ans, l’homme le plus riche du monde avec un fortune estimée à 137 milliards de dollars se sépare donc de son épouse MacKenzie, 48 ans.

Le divorce le plus cher de l’histoire

Jeff Bezos, PDG d’Amazon qui flirte avec une capitalisation boursière de plus de 1.000 milliards de dollars, est aussi parton de l’entreprise spatiale Blue Origin. Une société créée en 2000 dont le but de développer de nouvelles technologies permettant d’abaisser le coût d’accès à l’espace, mais aussi le propriétaire du quotidien Washington Post depuis 2013.

Ce divorce va-t-il faire perdre à Jeff Bezos la moitié de ses parts dans Amazon ? L’empire de l’homme le plus riche du monde va-t-il être secoué ? Sa femme pourrait-elle influer sur les affaires du groupe emblématique de la distribution en ligne ? Toutes ses questions agitent la presse et les milieux économiques américains

En théorie, MacKenzie Bezos pourrait recevoir la moitié de la fortune de Jeff Bezos, selon le droit commun de l’Etat de Washington, où réside le couple.

Quelle sera la stratégie future pour Amazon?

La valeur des biens des époux Bezos est essentiellement 16 % du capital d’Amazon – soit 137 milliards de dollars. MacKenzie Bezos deviendrait, avec 69,5 milliards de dollars, la femme la plus riche du monde. Si d’aventure cette dernière possédait 8 % d’Amazon, elle pourrait tenter d’infléchir la stratégie du grand groupe du numérique, jusqu’ici décidée par son tout-puissant patron fondateur. Les autres plus gros actionnaires comme les fonds Vanguard Group et BlackRock Group Inc., possèdent eux environ 5 % de l’entreprise. Le jeu des alliances pour contrôler les décisions de l’entreprise sont totalement redistribués.

L’image de l’entreprise aussi en jeu

Les deux riches ex-époux ont intérêt à gérer leur séparation sans faire de vague, comme un différend d’affaires.
L’entrepreneur mettait souvent son épouse en avant et comme un élément important dans la construction de l’entreprise et sa réussite. Ils avaient même fondé en septembre 2018, une fondation, Day One, dotée de 2 milliards de dollars destiné à aider les sans-domicile-fixe et à financer des initiatives d’éducation. Pour un patron reconnu pour sa fermeté, à la tête d’une entreprise souvent critiquée pour son management dur, cet aspect philanthropique offrait une image positive comme d’autre entrepreneurs de la tech comme Bill Gates et Mark Zuckerberg.

L’année 2019 sera donc une année capitale pour l’avenir du géant Amazon. Tout l’empire du géant au pied d’argile pourrait s’effondrer.

Summary
Actualité people pour Amazon
Article Name
Actualité people pour Amazon
Description
Jeff Bezos, 54 ans, l’homme le plus riche du monde avec un fortune estimée à 137 milliards de dollars se sépare donc de son épouse MacKenzie, 48 ans.
Guy Botson
NeoVectis
Neovectis
Publisher Logo
BlogBreakfast 3.0

Commentaire