Elon Musk, futur patron d’Apple ?

13 février 2019

Elon Musk futur patron d'Apple ?

Le titre est un peu racoleur mais l’idée de voir Elon Musk comme patron d’Apple pourrait redonner à la société son lustre d’antan. Il est évident que Musk a hérité du costume que Steve Jobs portait autrefois, en tant que l’incarnation du pouvoir de la technologie pour façonner et changer le monde pour le mieux.

Situation compliquée pour le remplaçant de Steve Job

Ce n’est un secret pour personne que sous Tim Cook, Apple n’a pas apporté d’innovation digne de ce nom. En dehors de l’Apple Watch, Apple n’a pas créé une nouvelle plate-forme ou un nouvel appareil.
Côté Iphone, l’ajout de certaines fonctionnalités n’ont rien apportés d’extraordinaire, à part un prix de plus en plus excessif. L’iPad lui est resté coincé sur place, l’ajout d’une souris lui étant même refusé pour ne pas faire de l’ombre au MacBook. Quant au Macintosh, il reste un Macintosh sans plus. Regardons les choses en face : Apple sans visionnaire au sommet n’a rien de spécial. A l’exception d’un trésor de guerre amassé de 237 milliards de dollars, Tim Cook n’a rien d’un génie de la technologie. Sa vision de l’entreprise est basée sur l’évolution financière. Il y est parvenu en étant la première société à atteindre les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Malheureusement depuis, elle en a perdu plus de 20%.

Elon Musk, innovant à tout ce qu’il touche ?

Tesla, the Boring Company, SpaceX, Solarcity, Paypal, OpenAI, … des innovations dans tous les sens. Avec Tesla, Musk crée même trop d’innovation, trop rapidement pour la capacité de son entreprise à fabriquer en volume. En conséquence, Tesla est aux prises avec des difficultés de trésorerie, même si Musk et son équipe élargie ont montré qu’ils peuvent littéralement faire ce que tous les experts ont dit être impossible.
L’homme ne semble plus douter de rien. Une de ses dernières lubies d’entrepreneur : « Je vais créer un site où le public pourra évaluer la vérité de n’importe quel article et suivre le score de crédibilité en temps réel de n’importe quel journaliste, éditeur et publication. Je pense l’appeler Pravda »

Comment Elon Musk peut-il devenir Patron d’Apple ?

En rachetant Tesla, Apple pourrait faire d’Elon Musk leur nouveau PDG. Le charisme et le génie d’Elon Musk à la tête de la société de Steve Jobs offrirait le meilleur en termes de produit. Avec l’hyperconnectivité, les écrans pliables, la 5G, l’IA, les voitures autonomes, Musk nous proposerait de nouveaux produits que tout le monde voudrait posséder et les files devant les Apple Stores redeviendraient la norme.

Ne jamais dire jamais, mais Apple semble trop têtu pour envisager quelque chose d’aussi audacieux. Mais le rêve est permis ….

BlogBreakfast 3.0

Commentaire