Stadia, la console de jeux de Google

27 mars 2019
Stadia, la nouvelle console de jeux
La nouvelle console de jeux de Google

Connue des spécialistes sous le nom de code « Project Stream », Google vient d’officialiser sa plate-forme de jeux vidéo à la demande, Stadia, permettant de jouer à des jeux vidéo AAA (triple A) sans avoir à télécharger les jeux sur toutes sortes d’appareils, comme un ordinateur, une télévision, une tablette, un smartphone ou au travers un Chromecast.

Vers une révolution de la console de jeux

Plus de deux milliards d’êtres humains jouent aux jeux vidéo. L’industrie du jeux vidéo a ainsi dépassé le cinéma et le secteur pourrait bien connaître une évolution importante, une véritable révolution avec cette arrivée sur le marché de cette plate-forme de jeux vidéo en streaming, sorte de Netflix du jeu vidéo.

Comment fonctionne cette plate-forme

Stadia permet un accès instantané à un jeu sans téléchargement préalable. Basé sur le cloud, les avancées technologiques en matière de bande passante et la puissance de calcul, la plateforme va permettre au jeu vidéo d’entrer dans une nouvelle ère, virtuellement sans aucune limite à la sophistication des jeux (triple A), peu importe son poids numérique et sans avoir besoin d’un PC puissant et coûteux. Le défi est donc de taille car le streaming doit pouvoir offrir la même qualité de jeu que ceux sur consoles ou PC. Le transfert des données doit être suffisamment rapide pour éviter des interruptions dans l’action ou une dégradation du graphisme.

Les éditeurs de jeux enthousiastes

Pour les créateurs de jeux, ce service, qui utilise la puissance des « data centers » de Google va permettre de créer plus vite et plus facilement les jeux y compris les plus sophistiqués graphiquement. Quelques heureux élus aux États-Unis ont déjà pu jouer à Assassin’s Creed Odyssey en streaming avec le navigateur Chrome de Google sur un ordinateur de bureau ou portable.

Enthousiasme aussi côté joueurs

Imaginez que vous visionnez une vidéo du jeu Assassin’s Creed sur YouTube. Et en seulement cinq secondes, sans téléchargement, en appuyant sur un bouton, Stadia vous permet de jouer instantanément au jeu. Il suffit de regarder une partie et dès qu’on le souhaite, on peut se retrouver dans la partie. Beaucoup de joueurs espèrent que le jeu vidéo se tournera vers le modèle Netflix où l’on s’est habitué à payer un abonnement pour regarder autant de vidéos qu’on le souhaite. C’est une véritable disruption qui se profile en termes de modèle économique vis-à-vis de la concurrence.

Amazon, Apple, et bien sur Nintendo, Sony et Microsoft vont aussi sortir leur plate-forme de jeux en streaming. La bataille pour le jeu vidéo ne fait donc que commencer.

Vos avis
5/5

BlogBreakfast 3.0

Commentaire