Le retour des lunettes connectées et intelligentes

25 septembre 2019

Quand le 5 avril 2012, Sergin Brin, le co-fondateur de Google, est aperçu avec des lunettes intelligentes, les nommées Google Glasses, le monde n’en a pas cru ses yeux et pourtant début 2015, le projet était arrêté. Beaucoup pensait ne jamais revoir des lunettes de ce type tellement les critiques étaient nombreuses et les craintes sur la vie privée avaient fait le reste. Aujourd’hui, Snapchat, Facebook et Apple reviennent avec des solutions qui pourraient bien vous plaire.

Spectacles, la solution Snapchat

Les deux premières versions des lunettes Spectacles de Snapchat permettaient de filmer des vidéos à la première personne pour les diffuser sur le réseau social préféré des ados. Le peu de fonctionnalité de ces lunettes n’a cependant pas permis un succès extraordinaire. Une troisième version avec la présence de deux caméras, autoriserait ces lunettes à créer des effets en 3D sur les vidéos capturées. Cela suffira-t-il pour convaincre face à la concurrence ?

Les lunettes de réalités virtuelles

La réalité augmentée commence à s’imposer principalement dans le domaine ludique, comme avec Pokémon Go ou intégrée dans des applications comme celle d’Ikea. Aujourd’hui l’heure est à son intégration dans la vie de tous les jours. Pour cela, Facebook et Apple préparent leurs solutions qui pourraient même apparaître courant 2020. Contrairement aux casques de réalités virtuelles, les lunettes ne seront pas équipées d’un écran, mais plutôt d’une technologie reprenant la logique des projecteurs, affichant une image directement sur les verres.

Apple recrute et rachète, dans le secteur de la réalité augmentée

On attend un nouveau produit Apple depuis longtemps maintenant. Les lunettes de réalité virtuelles seront plus que probablement le produit de l’année 2020 pour la firme de Cupertino. Apple aurait solutionné les problèmes de fatigue oculaire et de nausées en prenant en compte la profondeur de champ dans leur affichage. La commercialisation à grande échelle d’un modèle de ce type serait alors possible.

Facebook s’associe à Luxottica – Ray-Ban

Le projet de Facebook qui devrait voir le jour au plus tard en 2023 est de prévoir une paire de lunettes intelligentes capable de se substituer à un smartphone. Répondre à des appels, consulter des informations et diffuser des images et vidéo en direct seraient les principales fonctionnalités prévues. La saisie des données par l’utilisateur serait assurée par un assistant vocal en cours d’élaboration. Avec un tel produit, Facebook disposerait d’un produit ou il pourrait contrôler l’ensemble d’une plateforme matérielle et logicielle de bout en bout sans être contrôlée par Android ou iOS.

Ce futur nouveau produit n’est pas sans nous faire craindre le pire… Pouvoir nous suivre en direct, voir et entendre tout ce que nous vivons, voilà encore un beau débat en vue sur le respect de la vie privée.

BlogBreakfast 3.0

Commentaire